LA VIE CONTAGIEUSE
Qu’est-ce qui créé et se crée en nous ? Où ça crée et d’où ça crée ?

Frédéric Fenoll
/ le germe ou l'origine /
Germe : nom masculin
-
Forme initiale à partir de laquelle se développent les êtres vivants.
-
Élément microscopique qui, en se développant, produit un organisme (ferment, bactérie, spore, œuf).
" Une feuille blanche, un pinceau et de l’encre de chine. C’est tout ce que je demande. Revenir au dessin. Repartir à zéro, refaire tout le chemin. Même quand vous n’avez pas dessiné depuis 10 ans, « ça » dessine, ça ne cesse de dessiner, ça ne cesse de créer de la forme. J’ai vu des réalisateurs de films dessiner la scène avant de la filmer, j’ai vu des sculpteurs dessiner avant de sculpter, j’ai vu des performers dessiner , j’ai vu des ingénieurs dessiner, des couturiers, des pâtissiers, des menuisiers, j’ai vu des pervers dessiner dans les toilettes, des mendiants et des enfants dessiner sur les trottoirs, avec le dessin on créé le monde. Il y a dans le dessin quelque chose d’essentiel à la création. Avec le dessin on peut créer de la forme. Créer de la forme, c’est mon truc."

Marion Poix
/ patient zéro /
Patient zéro : première personne connue pour avoir été contaminée (avec ou sans symptômes), dans un contexte épidémique, à l’échelle du monde, d’un pays, d’une région ou d’une ville, mais aussi d’une communauté.
"Ma démarche artistique interroge, quel que soit le vocabulaire emprunté (écriture, peinture, sculpture), la question de la défiguration / refiguration. Face à tout ce qui se fige, aux terres prises par la sécheresse, aux murs assassins, aux mers mortes, ce qui se joue, c’est la réanimation. C’est en ce sens que j’entends refigurer : réanimer.
Pour refigurer, d’abord défigurer. Et défigurer, ça n’est pas seulement nier, c’est déformer et reformer. Déformer les figures reçues, ankylosées, les troubler, les trouer pour trouver une nouvelle forme qui sans cesse se forme. Dans La défiguration. Artaud - Beckett - Michaux, Evelyne Grossman écrit : “La défiguration est aussi une force de création qui bouleverse les formes stratifiées du sens et les réanime”.
Ecrire, sculpter, en défigurant, n’est pas une volonté pour moi d’achever ce qui agonise mais de laisser jaillir un trait, une lave, un désir. Essayer de trouver quelque part un grouillement, d’insectes, de larves microscopiques, un germe et de le suivre, de repartir avec cette vie. Le développement de ce germe, ce qu'il crée d'êtres vivants, c'est ce que nous exposons, comme nous y avons été exposés, dans La vie contagieuse."

Les encres
/ population incidente /
Population incidente : nombre de cas apparus pendant un temps au sein d'une population.
9 cas apparus en quelques mois. 9 cas de corps en encre. La peau et l'intérieur sont faits de la même matière : une encre organe-chair-peau. C'est sans doute cette matière, poreuse à l'intérieur comme à l'extérieur, qui a rendu la contamination fulgurante. On n'observe ni carapace, ni calcification apparente. Les mains sont surdéveloppées, les sexes difficiles à identifier. Les corps semblent ne pas s'être adaptés à la société environnante.

Les poupées
/ population cible /
Population cible : population à observer.
Etat antérieur au contact avec les encres : regards figés, corps inertes, formes corsetées et pétrifiées. Vêtements en adéquation avec l'image identitaire de leur milieu.
Etat postérieur au contact, premiers symptômes observés :
- phase 1 : poussées irrépressibles de chairs (chairs en tissus ou chairs blanches recouvertes d'encre noire). Nues, démembrées, recomposées, elles prennent de nouvelles formes.
- phase 2 : apparition du langage.